Prendre soin de soi !

zorg-voeten
zorg-voeten-active
zorg-ogen
zorg-ogen-active
zorg-tanden
zorg-tanden-active
zorg-nieren
zorg-nieren-active

Prendre soin de soi !

Pieds

  • Il est important que les personnes atteintes de diabète prennent soin de leurs pieds. En effet, le diabète peut entraîner une perte de sensibilité et des troubles de la circulation sanguine, de sorte qu’une simple égratignure qui serait passée inaperçue et n’aurait pas été traitée à temps pourrait aboutir à une infection majeure, à une hospitalisation, voire à des problèmes plus graves.

Vous trouverez ici de nombreux conseils pratiques sur la meilleure manière de prendre soin de vos pieds !

Yeux

  • Les problèmes oculaires et ophtalmologiques sont plus courants chez les personnes atteintes de diabète que dans la population générale. Vous pouvez retarder ou prévenir l’apparition de problèmes ophtalmologiques en :
    • suivant votre traitement antidiabétique à travers un régime alimentaire, des exercices et des médicaments
    • en ne fumant pas
    • en contrôlant votre tension artérielle, mais aussi par un régime alimentaire, des exercices et des médicaments prescrits par votre médecin
  • Les cataractes, les glaucomes et la rétinopathie sont les principaux problèmes oculaires liés au diabète. Comme les symptômes sont très légers à l’origine, il est conseillé de procéder à un examen annuel une fois le diabète diagnostiqué. Cet examen comprend :
    • la mesure de la netteté de votre vision (acuité visuelle)
    • la mesure de la pression à l’intérieur de l’œil (pression intraoculaire)
    • l’examen du fond de l’œil (la rétine)

Dents, gencives et bouche

  • Plusieurs études ont montré que les personnes atteintes de diabète présentaient une incidence supérieure de maladies bucco-dentaires que la population générale.4,5 Les maladies bucco-dentaires comprennent notamment les processus inflammatoires des gencives (gingivite), des fibres et des os qui entourent les dents (périodontite). Pour contrôler votre santé bucco-dentaire, allez chez le dentiste tous les six mois pour un bilan et un nettoyage dentaire si nécessaire. N’oubliez pas de vous brosser les dents matin et soir, et de noter tout saignement ou type d’inflammation. Si cela se produit, allez chez le dentiste et dites-lui que vous souffrez du diabète de type 2.

Reins

  • Les reins sont des organes vitaux et sont d’autres organes susceptibles d’être affectés si le diabète n’est pas bien contrôlé. Des taux de glycémie élevés peuvent affecter la fonction rénale, qui peut empirer si le patient fume ou présente une tension artérielle élevée. En adhérant scrupuleusement au traitement antidiabétique (régime alimentaire, exercices et médicament), il est possible de contrôler les taux de glycémie et d’éviter leurs effets sur les reins. À travers vos analyses de sang habituelles, votre médecin contrôlera également les taux de petites protéines appelées microalbumine, qui permettront le diagnostic précoce des diverses maladies rénales.