Que dois-je faire pour mieux contrôler mon diabète de type 2 ?

  • Plusieurs études importantes montrent qu’un mode de vie avec un régime équilibré et un bon niveau d’activité physique quotidien aident à contrôler le diabète de type 2.6
  • Chez les personnes atteintes de diabète de type 2, il s’est avéré que l’activité aérobique (telle que la marche) et/ou les exercices de résistance (tels que soulever des objets lourds) améliorent la réponse de l’organisme à l’insuline et sont liés à une réduction des taux de morbidité et de mortalité.6,7
  • Perte de poids : même si elle n’est que de 5 à 10 % de votre poids corporel total, la perte de poids peut aider votre organisme à fabriquer et utiliser l’insuline, améliorant ainsi le contrôle de votre glycémie.7,8
  • La consommation d’une quantité constante de glucides à chaque repas permet de maintenir vos taux de glycémie à un niveau constant. Un régime alimentaire riche en fibre (entre 25 et 30 g par jour) permet également de mieux contrôler vos taux de glycémie.7 Une alimentation saine peut également favoriser la perte de poids et vous aider ainsi à contrôler votre diabète.9
  • Votre médecin peut vous prescrire un médicament particulier qui, avec les changements dans votre mode de vie, vous aidera à atteindre vos objectifs glycémiques.

Références

  1. International Diabetes Federation. Global guideline for Type 2 diabetes. Disponible à l’adresse : http://www.idf.org/sites/default/files/IDF-Guideline-for-Type-2-Diabetes.pdf. Dernière consultation en novembre 2013.
  2. Delahanty LM, McCulloch DK. Patient information: Type 2 diabetes mellitus and diet (Beyond the Basics). Disponible à l’adresse : http://www.uptodate.com/contents/type-2-diabète-mellitus-and-diet-beyond-the-basics. Dernière consultation en janvier 2014.
  3. American Diabetes Association. Diabetes Care 2004;27(Suppl. 1):S58–62.
  4. Evert AB, et al. Diabetes Care 2013;36:3821–42.